Le Compte Personnel de Formation (CPF) est venu remplacer le Droit individuel à la formation début janvier 2015. Selon certains, ce dispositif devrait octroyer davantage de liberté aux employés an matière de choix des formations et d’exploitation des heures de formation acquises. Le CPF a passé par de nombreuses étapes et débats avant d’être entériné.
Compte Personnel de Formation (CPF) : principes
Le Compte Personnel de Formation permet aux salariés de cumuler leurs droits à la formation professionnelle au cours de leur carrière. Il est instauré dès l’entrée dans le monde du travail, à partir de 16 ans (ou 15 ans pour ceux qui ont un contrat d’apprentissage). Le CPF est utilisable à vie et reste attaché à l’employé et non pas au contrat de travail. Les droits acquis sont conservés même si le salarié quitte son emploi. Un autre avantage du CPF est la transparence, car il est possible de consulter les heures de formation sur un portail Internet dédié. Les professionnels attendent beaucoup du système, car c’est un outil supplémentaire pour le cadre légal des formations en France.
Utilisation du Compte Personnel de Formation
Les heures de formation sont comptabilisées sur le compte personnel de formation à chaque fin d’année, avec un plafond de 150 heures. Pour les salariés qui travaillent à temps partiel, le calcul des heures tient compte d’un prorata par rapport au temps effectif de travail. Il faut noter que le titulaire du CPF est le seul habilité à mobiliser son compte, mais cette mobilisation n’est pas une obligation. Les formations éligibles sont généralement celles qui donnent lieu à une qualification ou une certification. Elles peuvent aussi correspondre à l’acquisition de connaissances et compétences intégrées dans une partie d’un socle fixé par décret.
CPF : un large choix de formations possibles
La liste des formations éligibles au CPF est suffisamment riche et ne cesse de s’allonger au fil du temps. Elles peuvent être suivies en présentiel au sein d’un établissement spécialisé, mais bon nombre d’entre elles peuvent se faire à distance pour des raisons de flexibilité. Certains organismes proposent la combinaison (présentiel/à distance) pour un apprentissage hybride. Par exemple, un salarié peut suivre une formation diplômante comme le CAP, ou acquérir un titre professionnel. Dans le cadre du CPF, un bilan de compétences s’avère aussi très utile.