La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel accessible à toute personne active ? La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle en la convertissant en diplôme. Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience et quel est son but ?
Qu’entend-on par VAE ?
La Validation des acquis de l’expérience ou VAE, est un moyen d’acquérir une reconnaissance officielle de vos expériences et d’atteindre une qualification pour permettre facilement votre évolution professionnelle. D’où c’est un moyen assuré qui vous permet d’acquérir un titre professionnel, un diplôme ou bien un Certificat de Qualification Professionnelle ou CQP et surtout de sécuriser votre parcours, peu importe votre situation : bénévole, salarié, demandeur de travail, sportif, stagiaire, etc. De plus, la VAE est un moyen d’approuver que vous ayez pu apprendre autre chose en dehors de votre formation initiale ou bien continue. Elle représente un grand atout à votre faveur dans le monde du professionnalisme.
Une VAE sert à quoi ?
Utile et garantissant, une VAE permet de :
- Procurer une reconnaissance des compétences que vous avez acquises
- Sécuriser la stabilité de votre poste
- Permettre d’accéder à une fonction durable
- Faciliter la candidature sur certaines offres d’emploi qui sont strictement réglementées comme le secteur de propreté et d’hygiène, le secteur de la sécurité, les services aux personnes et bien d’autres encore.
- Ouvrir considérablement une poste de gestion d’entreprise dont l’accès exige une possession de diplôme.
La VAE sert à reconnaître et surtout à valoriser vos compétences pour permettre d’accéder et de retrouver facilement un emploi de manière stable et durable. De ce fait, la possession d’une VAE peut vous être très bénéfique si vos cibles de métier imposent des emplois nécessitant une détention de titre ou de diplôme que vous ne disposez pas en dépit de votre expérience.
Quelles sont les conditions pour faire une VAE ?
L’avantage avec la VAE, c’est qu’elle ne distingue pas une personne particulière. En effet, quel que soit votre âge, votre niveau de formation, votre statut professionnel (demandeur d’emploi, salarié, bénévole, artisan, sportif, etc.), il suffit seulement que vous justifiiez d’an d’expérience au minimum en continu ou discontinu d’activités en relation directe avec la certification que vous ciblez. Autrement dit, la VAE est ouverte à toutes personnes ambitieuses qui veulent améliorer sa situation professionnelle. Vous devez savoir que souhaiter obtenir une VAE c’est de s’engager à faire un parcours en maintes étapes. En effet, ne vous découragez pas à mi-chemin si vous voulez profiter pleinement de la VAE.