Le bilan de compétences permet à chacun de faire le point sur sa vie personnelle ainsi que sa vie professionnelle. De ce fait, il peut-être intéressant de se prêter à cet exercice une fois dans sa vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre le but d'un bilan de compétences, comment l'effectuer mais aussi ses avantages.
En quoi consiste un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est un processus dans lequel chacun, que ce soit un salarié ou une quelconque personne, fait le point sur sa vie professionnelle et personnelle afin d'évaluer ses qualifications. D'ailleurs, le besoin d'établir un bilan de compétences repose sur la soif de se reconvertir ou sur le fait de vouloir se former pour acquérir plus de connaissances ou encore sur le fait de posséder un projet professionnel ou personnel que l'on souhaite réaliser. Cependant, l'établissement de ce dernier peut également venir d'un simple désir de se développer naturellement dans le cadre professionnel ou personnel, du souhait de bénéficier de plus de responsabilités et de gratitudes. Il est donc une nouvelle source de motivation qui permet à chacun d'atteindre les objectifs fixés et de pouvoir construire un avenir plus détendu en accord avec ses besoins. A cet effet, réaliser un inventaire de ses compétences est un droit faisant partie du code de travail et qui est soumis à certaines conditions. De même, il peut s'établir à la demande ou par consentement de la personne concernée. Ainsi, si le sujet vous intéresse et si vous voulez plus de renseignements là-dessus, vous pouvez consulter les différents sites mis à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
Comment faire un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences peut se faire grâce à l'aide d'un conseiller ou par la propre initiative et capacité de la personne concernée. Cependant, il existe certaines étapes à suivre pour pouvoir le réaliser. Avant tout, il faut savoir qu'un bilan de compétences se fait que pour une durée de 24h qui est répartie en plusieurs heures de plusieurs semaines. Dans ce cas, il
se déroule en dehors des heures de travail pour les salariés. De ce fait, on peut observer les différentes phases lors du bilan de compétences. Tout d'abord, il y a l'étape de découverte qui consiste à harmoniser les démarches en tenant compte de la situation et des besoins du bénéficiaire. Puis, vient la phase d'observation qui permet à chacun de voir si son projet professionnel est pertinent. Après cela, la phase de résolution durant laquelle le bénéficiaire remet les résultats de sa démarche pour la réalisation de son projet professionnel.
Les avantages de faire un bilan de compétences
Comme tout autre évaluation, un bilan de compétences possède des avantages. Parmi ces avantages, on peut mentionner les aspects bénéfiques pour une entreprise et les bénéfices d'en proposer aux salariés qui le souhaitent :
- Faciliter le changement de carrière
- Orienter une mobilité de poste
- Définir un projet de reconversion
- Redéfinir ses besoins et ses envies